La Fusion

La fusion des activités de Trudel et Harnois, deux entreprises ayant une grande expertise dans le domaine de la distribution des produits pétroliers, a favorisé la réalisation du projet de construction du centre de distribution inauguré le 27 septembre 2013. L’équipe dirigée par Rémi Trudel maximise l’utilisation de ces installations, ainsi que celles des points de services de Val-d'Or et Senneterre, pour poursuivre son développement en Abitibi-Témiscamingue et maintenir son excellente réputation.

Trudel

Pétroles J. C. Trudel emploie 16 employés et 13 en sous-traitance en Abitibi-Témiscamingue et vend et distribue annuellement 100 millions de litres de produits pétroliers sur son territoire. L’entreprise familiale a été fondée par Jean-Claude Trudel en 1963. Pétroles J-C Trudel, qui célèbre récemment son 50e anniversaire de fondation, et qui opère toujours sous son nom d’origine, a un nouveau partenaire depuis 2012 : Harnois Groupe pétrolier.

Harnois

Harnois Groupe pétrolier emploie 600 personnes et distribue annuellement plus de 1 milliard de litres de produits pétroliers au Québec, au Nunavut au Labrador et dans les provinces limitrophes. L’entreprise familiale dirigée par la deuxième génération a été fondée par Claude Harnois en 1958.

Notre Histoire

Pétroles J. C. Trudel a constamment évolué durant les années. Fondée en 1963 à Senneterre par Jean-Claude Trudel, la compagnie ne comptait qu’un employé qui agissait en tant qu’agent distributeur de produits pétroliers. L’achat de deux camions supplémentaires fût nécessaire afin d’effectuer le transport entre Montréal et l’Abitibi-Témiscamingue et ainsi approvisionner les stations services Ultramar et Sergaz. En 1993, l’entreprise prit un tournant régional avec l’acquisition d’un territoire plus vaste comprenant Amos, Val-d’Or, Louvicourt, Cadillac et les environs.

C’est à partir de 1997 que M. Rémi Trudel achète entièrement l’entreprise familiale. À ce moment, l’entreprise fait l’aquisition de ces terrains et entrepôts de Senneterre et Val-d’Or auprès d’Ultramar.  Ils deviennent donc complètement autonomes vis-à-vis de leur détaillant, ceci justifia des investissements majeurs de 800 000$.

Le volume de vente annuel de 1993 à 2000 avait doublé, ils décident donc de diversifier leurs offres avec l’ajout de produits, équipements pétroliers et réservoirs de tous genres. En 2000, ils possédaient leur propre bannière pour station service indépendante du nom de Octane Ultra. En 2005, la compagnie possèdait également 4 camions à 10 roues, 2 citernes 45 pieds, 3 camionnettes de livraison et deux places d’affaires. Les heures d’ouverture des bureaux furent prolongées afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

En 2007, les Pétroles comptaient 10 employés et 6 employés en sous-traitance. Au cours de l’année, les volumes de vente ayant toujours augmenté, ils optèrent pour l’achat d’une autre citerne pour le transport vers Montréal. Ils engagèrent également Transport L.S. Trudel à titre de sous-traitant et créèrent 2 emplois de plus à temps plein.

En 2012, Pétroles J. C. Trudel fusionne ses activités avec celle d’Harnois Groupe pétrolier, devenant ainsi le distributeur des produits pétroliers et lubrifiants de marques Harnois, Esso, MobilTM H-Go pour toute l’Abitibi-Témiscamingue.

En mai 2013, Pétroles J. C. Trudel et Harnois Groupe pétrolier déménagent dans leur nouveau centre de distribution de plus de 7 000 pieds carrés.

À l’automne 2014, l’obtention de plusieurs nouveaux contrats obligent les entrepreneurs à doubler la superficie de l’entrepôt pour atteindre la capacité d’entreposage de14 000 pieds carrés. Ils font également l’acquisition de 3 nouveaux camions dont 1 camion porteur et 2 bi-trains.

16
EMPLOYÉS
2
CAMIONS DE LIVRAISON
6
CAMIONS CARBURANT
7
CAMIONS REMORQUES